À propos de Tallano Technologies

Depuis 10 ans Tallano Technologies s’impose comme l’une des Cleantech les plus innovantes au monde. Tallano Technologies accélère la transformation des industries automobile et ferroviaire pour produire des véhicules sans impact sur la santé grâce à un produit innovant qui filtre plus de 90 % des particules émises par le freinage des véhicules.

Notre histoire

Créée en 2012 et fort d’un très large portefeuille de brevets déposés dans une douzaine de pays à travers le monde, Tallano Technologies a mis au point un système d’aspiration à particules baptisé « TAMIC® » qui vient se fixer directement sur le frein de véhicules routiers ou ferroviaires.

Les performances de réduction atteintes par Tallano Technologies sont sans égales et lui ont déjà permis de développer différents partenariats avec plusieurs opérateurs ferroviaires, dont la SNCF, des constructeurs automobiles et équipementiers en Europe et en Asie.

Notre positionnement

Vision

En matière de protection de l’environnement et de la santé des individus, l’implication de tous les acteurs des industries automobile et ferroviaire autour d’un objectif commun est essentielle. L’intelligence collective est en effet le socle de la transformation de ces entreprises pour soutenir la planète et la santé de tous.

Mission

Accélération de la transformation des industries automobile et ferroviaire pour des véhicules à moindre impact sur la santé et l’environnement.

Métier

Concepteur d’un produit innovant qui filtre à plus de 90 % des particules fines émises par le freinage des véhicules, conforme aux contraintes des constructeurs et équipementiers.

Nos valeurs

Engagement

Une profonde volonté d’avoir un impact positif sur le monde nous rassemble et nous fédère.

Ambition

Nous souhaitons réunir l’ensemble des acteurs de l’industrie des transports autour d’un objectif commun.

Volonté

Pendant 10 ans, nous avons innové, testé, expérimenté, éprouvé pour concevoir le produit le plus performant.

Expertise

Notre éco-système, composé d’ingénieurs, de techniciens, de financiers, est expert des modèles de production industrielle.
Je suis fier que Tallano Technologies soit devenue un acteur mondial de la lutte contre la pollution de l’air
Christophe Rocca-Serra
CEO-Fondateur

Les membres du Directoire

Christophe Rocca-Serra
C.E.O.

J’ai créé Tallano Technologies en 2012 pour deux raisons. La première repose sur mon tempérament d’entrepreneur : constatant qu’un besoin n’est pas satisfait sur un marché, je crée le produit qui va répondre à la demande. La deuxième raison est qu’après avoir fait toute ma carrière dans les services financiers, je voulais agir concrètement pour la planète et pour la santé des gens. De plus, la satisfaction de tenir entre ses mains le prototype d’un produit innovant est incomparable.

Avant Tallano Technologies, j’ai fondé et dirigé plusieurs sociétés dans l’industrie des services financiers. Je suis également intervenu pendant près de 20 ans comme Partner dans plusieurs sociétés de consulting pour le compte de clients internationaux. Ce parcours m’a permis de tisser des liens avec de nombreuses personnalités des secteurs des transport, qui soutiennent aujourd’hui l’entreprise.

Les systèmes de freinage des véhicules sont la source d’émissions de particules fines qui nuisent le plus à la santé de tous et à l’environnement. Jusqu’alors, la seule solution proposée était de travailler sur les matériaux utilisés pour limiter cette pollution. TAMIC® ne limite pas seulement cette pollution, elle l’a fait pratiquement disparaître, en absorbant à la source plus de 90 % des particules émises, quel que soit le véhicule dont il est question, du plus léger au plus lourd, et qu’il s’agisse de voiture individuelle ou de transport collectif.

Jean-Louis Juchault
Directeur Général

Je suis le Directeur Général de Tallano Technologies depuis 2016 pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je connais Christophe Rocca-Serra depuis de nombreuses années, dans un cadre professionnel mais aussi personnel, et j’étais motivé à travailler avec lui. Ensuite, ma passion pour l’automobile m’offrait une sensibilité particulière à la solution proposée par Tallano. En effet, lorsque je participais à des compétitions auto, je tenais à ce que mes émissions de carbone soient compensées, en finançant des associations telle que celle de Yann Artus Bertrand, pour la reforestation. Faire partie de Tallano Technologies est donc une suite cohérente à cette démarche personnelle, puisque TAMIC absorbe, à la source, les émissions de particules fines des systèmes de freinage des véhicules. Enfin, j’ai toujours été motivé par l’innovation : innovation financière dans mes précédentes activités professionnelles, et innovation technologique aujourd’hui avec Tallano.

Juriste de formation, j’ai créé et dirigé plusieurs sociétés de gestion d’actifs financiers entre 1990 et 2016. Durant mon parcours, je me suis concentré sur la création de solutions financières qui n’existaient pas auparavant.

La solution TAMIC® est bien sûr une innovation technologique mais elle est avant tout une innovation de pensée. Jusqu’alors, tout le monde s’accordait pour dire que la pollution liée à l’utilisation des systèmes de freinage était un mal nécessaire… Tallano Technologies est venue battre en brèche cette idée reçue, car on ne parle pas seulement d’une amélioration des systèmes existants mais de l’annulation, à la source, plus de 90 % des particules fines émises lors du freinage des véhicules.

Bert Stegkemper
Managing Director

J’ai rejoint Tallano Technologies en 2015, motivé par l’aventure proposée. En plus d’être une solution innovante, TAMIC®, le produit développé par Tallano, s’adresse en effet à un secteur que je connais bien, celui des transports, et ce, à un niveau international. Depuis septembre 2021, j’occupe le poste de Managing Partner dans le directoire de Tallano Technologie SA. En mars 2022, nous avons créé la filiale Tallano Deutschland GmbH pour laquelle je me concentre, comme directeur, sur l’application et la promotion du system TAMIC® dans les transports publics et l’industrie automobile vers les pays germanophones.

J’ai une longue expérience dans l’industrie aéronautique (Airbus) et ferroviaire (Alstom) en Allemagne et en France où j’ai occupé divers postes opérationnels, de direction et de conseil d’administration. Si l’aéronautique a donc été ma première expérience professionnelle, avec une formation d’ingénieur spécialisé en « flight control » et navigation, j’ai aussi travaillé dans le secteur ferroviaire. Pendant 16 ans, mon activité a été franco-allemande et elle se poursuit aujourd’hui avec Tallano Technologies.

TAMIC® s’intègre à tout type de véhicule, du plus léger au plus lourd, thermique ou électrique, individuel ou collectif, aussi bien dans le secteur ferroviaire que dans le secteur automobile. De plus, contrairement à d’autres technologies, elle s’intéresse à d’autres sources de pollution que le moteur des véhicules, puisqu’elle s’attaque aux particules fines émises lors de l’utilisation des systèmes de freinage. Les succès internationaux de TAMIC® confirment le besoin de solutions rapidement applicables dans les centres urbains pour une amélioration efficace de la qualité de l’air. La prévention des poussières fines produites par le freinage des véhicules est un pas important vers la mobilité durable dans les zones urbaines.

Loïc Adamczcak
C.T.O.

J’ai rencontré les fondateurs de Tallano Technologies lorsque je travaillais pour Plastic Omnium. J’ai alors découvert la solution TAMIC®, qui m’a beaucoup intéressé pour sa complexité technologique, son impact positif sur la santé publique et pour sa dimension environnementale. J’ai donc rejoint l’équipe en 2017 en tant que directeur technique afin de travailler l’amélioration des performances du système.

Ingénieur textile diplômé de l’ENSAIT, avec un doctorat en sciences et génie des matériaux obtenu à l’école des Mines de Paris, j’ai été pendant plus de 17 ans le directeur R&D de l’activité Matériau de friction chez Valeo, principal équipementier automobile français. J’ai ensuite dirigé l’innovation chez Porcher Industries, puis chez Plastic Omnium, où j’ai développé de nouveaux produits et de nouveaux procédés.

Lors du freinage, deux grandes catégories de particules fines sont émises : des aéroportées, qui restent en suspension dans l’air et que nous respirons, et des plus grosses, plus lourdes, qui se déposent dans le véhicule et sur la route. Ces dernières semblent moins dangereuses puisque nous ne les respirons pas, pourtant elles se retrouvent dans les eaux de ruissèlement puis dans les plantes, etc. De plus, elles peuvent être fragmentées et devenir ainsi plus fines et légères et tout de même se retrouver dans l’air et donc dans nos poumons. Contrairement à d’autres solutions, TAMIC® s’attaque à toutes les particules et c’est en cela qu’elle est innovante ! D’autant qu’elle a aujourd’hui fait ses preuves aussi bien en laboratoire qu’en conditions réelles.

Les membres du conseil de surveillance

Louis Schweitzer
Président

Inspecteur des Finances, Louis Schweitzer est de 1981 à 1986 Directeur de Cabinet de Laurent Fabius, Ministre du Budget puis Ministre de l’Industrie et de la Recherche et Premier Ministre. En 1986, il entre chez Renault et en est le Président Directeur Général de 1992 à 2005. De 2011 à 2020, Louis Schweitzer a présidé Initiative France, premier réseau associatif d’appui financier et d’accompagnement des créateurs d’entreprises.

« Le système TAMIC® est une invention abordable qui permet à l’industrie automobile et à tous les transporteurs d’éliminer une source majeure de pollution.»

Gwendoline Cazenave
Membre

CEO d’Eurostar Group à partir d’Octobre 2022, Gwendoline Cazenave était auparavant associée au sein du cabinet Oliver Wyman où elle intervenait sur les marchés français et européens des transports et des services, avec un focus particulier dans le secteur ferroviaire et les secteurs connexes en matière de stratégie/finance, d’opérations et de transformation. Auparavant, dirigeante chez SNCF, elle a occupé la responsabilité de Directrice Générale du TGV Atlantique, de Directrice Finances, Stratégie et Juridique de SNCF Voyages et diverses responsabilités stratégiques et opérationnelles au sein de la branche TER.

« Je suis ravie d’apporter mon expérience à l’internationale et du monde ferroviaire à Tallano Technologies »

Marina Gröenberg
Membre

Marina est associée fondatrice et PDG de HEMMA Group, où elle supervise le développement stratégique du groupe, ainsi que les sociétés du portefeuille. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie financière, elle a travaillé avec de grandes banques d’investissement et a occupé divers postes de direction dans des sociétés de capital-investissement financières et industrielles.

« Je me concentre sur les investissements culturels et « sustainable ». Tallano Technologies est unique car elle a trouvé une solution « out of the box » TAMIC® qui résout un grand problème sanitaire et environnemental dont personne ne parlait ! »

Philippe Harache
Membre

Philippe Harache est diplômé de l’Institut polytechnique des sciences avancées, titulaire du DESS de l’IAE de Paris et d’un Advanced Management Program de l’Université d’Harvard. Il commence sa carrière à la Société Aérospatiale, puis est nommé directeur de cabinet du président d’Eurocopter et devient directeur général délégué d’Eurocopter participations. Il a également occupé le poste de président du directoire d’Europcoter international avant de devenir vice-président d’EADS.

« Soutien de la première heure de l’aventure Tallano Technologies, j’ai été enthousiasmé par la géniale, bien que relative, simplicité de la solution proposée en réponse à l’extrême importance et actualité d’un problème de santé publique majeur quasi universel. »

Marc Romano
Membre

Engagé à relever les défis environnementaux, Marc a rejoint Mirova comme Senior Advisor, puis comme Managing Director en 2021 pour diriger les activités de Capital Investissement à impact. Avant de rejoindre Mirova, il a occupé différents postes au sein de Rothschild & Co, et a aussi été le CEO d’entités d’investissement au sein de Schroders, du groupe Crédit Agricole et AXA, ainsi que le CEO de l’activité de fonds de fonds de capital investissement et d’infrastructures d’Amundi.

« La pollution aux microparticules est un enjeu majeur de santé publique, nous sommes ravis d’accompagner Tallano qui par son innovation apporte une solution pratique, efficace et abordable à ce problème. »

Gilles Schang
Membre

Aujourd’hui directeur adjoint du Pôle Ecotechnologies, Ville de Demain & French Tech Accélération de Bpifrance, Gilles est un investisseur en capital risque technologique depuis plus de 20 ans. Avant de rejoindre Bpifrance, il a notamment occupé un poste de Partner chez Société Générale Asset Management dans les équipes d’investissement en capital innovation sur les secteurs des sciences de la vie et de l’environnement. Au cours de sa carrière, il a réalisé plus d’une trentaine d’opérations en France et à l’étranger et est actuellement administrateur des sociétés Axeleo, Fermentalg, Ynsect, Vulog, Stanley Robotics, Sabella, Naïo Technologies et Tallano Technologies.

Philippe Thiolat

Ingénieur, diplômé de HEC Paris, Philippe Thiolat a développé des solutions d’emballage biodégradables au sein du groupe Thiolat Packaging qu’il a dirigé de 1996 à 2018. Depuis 2018, administrateur de Thiolat Développement, il investit dans des projets industriels innovants et disruptifs.

« Tallano apporte aux industriels de la mobilité une réponse crédible, techniquement et économiquement, à un problème de santé publique majeur. Je suis enthousiaste d’être associé à cette démarche. »

Yvan-Michel Ehkirch
Censeur

Ingénieur diplômé de l’ESIEA (89), Yvan-Michel a démarré sa carrière dans l’industrie du logiciel. Il a une solide expérience en marketing, business développement et management chez de grands éditeurs de logiciels internationaux (Sherpa Corp., Dassault Systèmes), et il a été Directeur du marketing et développement pour l’Europe d’Engineering Animation Inc. (aujourd’hui Siemens PLM). Il est investisseur en capital risque depuis 2001. En 2011, Il a rejoint Karista, dont il est Managing Partner et membre du Directoire, où il a notamment lancé et développé le « Paris Région Venture Fund ». Il est en charge des secteurs digitaux et deeptech et homme-clef du Fonds CosmiCapital dédié aux nouvelles technologies spatiales.

« TAMIC® apporte la solution industrielle embarquée pour répondre à un enjeu considérable de santé publique de niveau mondial. Tallano Technologies née en Ile-De-France s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Paris Region Venture Fund géré par Karista. »

Contactez-nous

Vous désirez des renseignements supplémentaires sur nos solutions ? Notre équipe est à votre écoute.