Tamic® pour
le ferroviaire

L’air que nous respirons est de plus en plus pollué. Dans les stations et gares, il l’est encore plus. Le transport collectif est souvent présenté comme un mode déplacement plus respectueux de l’environnement que la voiture individuelle. En Europe, le transport ferroviaire (Train, Métro, RER, Tramways…) utilise par ailleurs majoritairement l’électricité pour fonctionner, une énergie moins polluante que celle utilisée par la plupart des voitures de particulier. Pour autant, le système de freinage émet tout de même des particules fines, nuisibles à la santé. TAMIC® permet de capturer ces émissions avant qu’elles ne se répandent dans l’air.

Les 3 défis du transport ferroviaire

L’activité ferroviaire s’accompagne d’une pollution de l’air aux particules fines qui provient à plus de 70 % du système de freinage*. Ces poussières fines sont délétères, en particulier dans le milieu confiné des stations souterraines. Dans la plupart des réseaux ferroviaires enterrés, on observe en effet une concentration de particules fines 10 fois supérieure aux normes de qualité de l’air extérieur**.
Tallano Technologies a été créée pour aider l’industrie ferroviaire à réduire cette source de pollution qui pose de graves problèmes sanitaires et environnementaux et, au-delà, pour contribuer à relever trois grands défis.

* Étude réalisée sur les chemins de fer fédéraux suisses (SBB CFF).
** Étude réalisée par l’Anses en mai 2022.

  • Un défi environnemental

    Comment améliorer de manière significative la qualité de l’air au sein des gares et des stations ?

  • Un défi sanitaire

    Comment contribuer à réduire le nombre de morts prématurées dues à la pollution atmosphérique ?

  • Un défi de mobilité durable

    Comment rendre les gares et les stations plus propres et plus respirables ?

Télécharger la fiche commerciale
Télécharger

Les trois raisons de choisir TAMIC® pour le ferroviaire

Les applications de TAMIC® dans
Le secteur ferroviaire

Le système TAMIC® a été conçu pour être adapté, après ajustement, sur différents types de transport ferroviaires allant d’une rame de métro à celle d’un train en passant par un tramway.

  • Qualité de l’air des stations souterraines
  • Pourcentage de captation
  • Applicable sur le neuf et sur materiel roulant existant

Tests en grandeur nature

En collaboration avec les équipes de la SNCF, TAMIC® est testé depuis décembre 2020 sur la ligne C du RER, en Ile-de-France. Différents opérateurs de métro, dans d’autres villes du monde, se montrent également intéressés et commencent à le tester. Cette innovation de rupture séduit notamment par sa facilité d’implantation dans les rames ferroviaires. Composé de garnitures spécifiques et d’un système de contrôle, d’aspiration et de filtration, TAMIC® capture les particules fines à la source, avant qu’elles ne soient disséminés dans l’air, les gares et les stations, espaces souvent confinés ou encore à l’extérieur après avoir été expulsées par les gaines de ventilation. TAMIC® a été primé lors du Séoul Global Challenge 2021, concours international visant à promouvoir des technologies innovantes pour relever les enjeux urbains. Il a ainsi reçu le Premier prix dans la catégorie technologie.

Les autres solutions tamic®

Automobile
Poids Lourds

Contactez-nous

Vous désirez des renseignements supplémentaires sur nos solutions ? Notre équipe est à votre écoute.