Solution technologique contre la pollution de l'air

Tamic®
pour un air plus sain

Mise au point grâce à de nombreuses années de recherche et de multiples expérimentations, la solution technologique TAMIC® est aujourd’hui disponible pour tous les industriels qui le souhaitent.

Elle est capable de réduire l’émission de plus de 90 % des particules fines lors du freinage d’un véhicule ou d’une rame ferroviaire, qu’il soit individuel ou collectif, léger ou lourd, thermique ou électrique. Protégé par un portefeuille de brevets, déposés dans de nombreux pays à travers le monde, TAMIC® s’insère facilement en première monte automobile ainsi qu’en rétrofit sur les poids lourds et les véhicules ferroviaires.

Avec TAMIC®, il est possible de réduire significativement la pollution de l’air.

Un défi technique au service de la santé publique

Capter à la source les particules fines produites lors du freinage, éviter leur dispersion dans l’air, empêcher leur inhalation… TAMIC® répond à tous ces enjeux, techniques, environnementaux et de santé publique. 40 % des émissions de particules fines proviennent des transports et sont considérées comme le polluant le plus grave en Europe en termes d’impacts sur la santé humaine. TAMIC® s’adresse donc aux industries du transport routier et ferroviaire, deux marchés particulièrement exigeants, avec une solution qui s’insère facilement aussi bien en première monte automobile qu’en rétrofit sur les poids lourds et les véhicules ferroviaires.

Une décennie de R&D

Après 10 ans de recherche et de développement, de tests et d’expérimentations en conditions réelles, nous avons mis au point une technologie de filtration active des véhicules.

TAMIC® est aujourd’hui capable de réduire à la source plus de 90 % des particules fines émises lors du freinage des véhicules, avant même qu’elles ne soient diffusées dans l’atmosphère. Composé entre autres d’une carte électronique qui active une turbine au moment du freinage, et d’un filtre qui retient les particules,

TAMIC® est un produit universel qui s’insère facilement sur les voitures, les poids lourds et les rames ferroviaires.

Une innovation protégée et un savoir-faire reconnu

Un portefeuille de brevets protège la solution technologique TAMIC®, enregistré dans de nombreux pays à travers le monde. Tous les jours,
Tallano Technologies poursuit ses recherches au sein de son Lab d’innovation, pour tester, éprouver, améliorer, et anticiper les évolutions techniques et réglementaires à venir, afin de proposer le produit le plus efficace pour affronter les enjeux de santé publique auxquels tous les pays du monde sont aujourd’hui exposés.

Vous désirez des renseignements supplémentaires sur nos solutions ? Nos experts sont à votre écoute.

TAMIC®, la solution universelle

TAMIC® est une technologie universelle qui s’adapte à tous les types de véhicules, qu’ils soient individuels, collectifs, légers, lourds, thermiques, ou électriques, dans les secteurs automobile (voitures et camions) et ferroviaire (trains et métros).

  • Anticipe et respecte la règlementation
  • Dispose d’un filtre spécialement conçu pour tous les secteurs automobile et ferroviaire
  • Ne nécessite pas de maintenance, sauf pour changer le filtre
  • Représente un faible coût de production
  • Peut être facilement installé sur tout système de freinage

La réponse à une réglementation de plus en plus stricte

Après plusieurs mois de concertation avec les acteurs la filière,  la Commission européenne a publié le 10 novembre 2022 sa nouvelle norme « Euro 7 » , qui devrait donc être la dernière du type. Elle commencera à s’appliquer dès le 1er juillet 2025 pour les voitures particulières et les camionnettes, et à partir du 1er juillet 2027 pour les camions et les bus.

Celle-ci sera la première norme mondiale à fixer des limites pour les émissions de particules issues des freins. Ces particules-là sont les plus fines (jusqu’à 10 nanomètres), et de ce fait, dangereuses car elles pénètrent plus facilement les poumons. Autre fait notable : cette règlementation s’appliquera donc aux véhicules électriques, qui par définition n’utilisent pas de moteurs à combustion.

« Euro 7 » étend la période durant laquelle les véhicules devront respecter la limitation des émissions de polluants. Ainsi, la conformité des voitures particulières et des camionnettes sera vérifiée jusqu’à ce que ces véhicules atteignent 200.000 kilomètres et 10 ans d’existence. La norme précédente ciblait 100.000 kilomètres et 5 ans. Les bus et les camions seront aussi assujettis à de nouvelles règles en la matière.

En collaboration avec Veolia, les équipes de Tallano étudient le cycle de vie des filtres usagés afin de garantir leur traitement adéquat.

Une solution adaptée
à chacun de vos besoins

Automobile

Le système de freinage d’une automobile émet 6 fois plus de particules que le pot d’échappement. 30 mg/km contre 4.5 mg/km. Le système TAMIC® réduit de plus de 90 % les émissions de particules fines.

Transport ferroviaire

Le système TAMIC® est une solution universelle adaptée au ferroviaire dont les concentrations en milieu confiné sont 10 fois supérieures à celles rencontrées en extérieur. Le système TAMIC® aspire à la source plus de 90 % des particules fines émises par les garnitures de freins.

Poids Lourds

Le produit TAMIC® a été conçu pour s’adapter à tout type de véhicules (poids lourds, bus, car, véhicule utilitaire léger, camion poubelles…), TAMIC® est un système complet de captation de particules fines sur les freins, composé d’un système de contrôle, d’aspiration et de filtration, pour éliminer plus de 90 % des émissions dues à l’utilisation des freins.

Contactez-nous

Vous désirez des renseignements supplémentaires sur nos solutions ? Notre équipe est à votre écoute.