05.11.2023

Mettre un frein à la pollution de l’air : bien comprendre la solution TAMIC® contre l’émission de particules fines

Peu de solutions existent pour capter les émissions de particules fines au freinage. Pionnier sur le marché, le TAMIC® s’adapte aux trains, mais aussi aux véhicules légers comme aux poids lourds. Un dispositif à moindre coût pour protéger la santé des populations exposées à la pollution de l’air.  

no-image

Sous le pied, le danger. Beaucoup de personnes l’ignorent encore, mais appuyer sur la pédale de frein de son véhicule, c’est nuire à sa santé et celle des autres.  La poussière de frein générée lors du freinage – sous l’effet de la friction et donc aussi de la chaleur – a des conséquences sanitaires dramatiques comme des risques de cancer des poumons, de maladies respiratoires ou neurodégénératives. Un phénomène d’autant plus inquiétant qu’en 2020, un rapport de l’OCDE relevait que l’usure des freins, des pneus et des revêtements routiers constituerait bientôt la première source d’émissions atmosphériques de particules liées au trafic routier, devant les gaz d’échappement. Consciente des enjeux, la Commission européenne a décidé en novembre 2022 de réglementer pour la première fois les particules fines issues du freinage des véhicules. Une décision historique et une norme européenne antipollution automobile, dite “Euro 7/VII” qui entrera en application dès juillet 2025. Mais comment capturer ces particules ? Tallano Technologies a développé depuis dix ans une solution dont l’utilité n’est plus à démontrer.

no-image

Aspirer les particules fines de friction

“Le TAMIC® capte et retient un maximum de particules fines au freinage qui vont de quelques microns à quelques nanomètres, mais aussi de plus grosses particules, jusqu’à quelques millimètres, qui ne sont pas réglementées, mais qui, sans TAMIC®, se retrouvent sur la route puis dans les eaux de ruissellement et la nature”, explique Loïc Adamczak, Chief Technology Officer chez Tallano Technologies. Une révolution verte ? Avec un large portefeuille de brevets déposés et publiés dans de nombreux pays dans le monde, Tallano Technologies a été la première Cleantech à concevoir, tester auprès de constructeurs automobiles et ferroviaires et commercialiser une telle solution. Un véritable défi technologique qui coupe le mal à la racine : “Le TAMIC® vient aspirer la poussière de freins directement dans le contact, au niveau du bord de fuite, donc avant que les particules ne s’échappent. Nous réalisons une ou plusieurs rainures – selon les applications. À l’aide d’une pompe, nous générons, dans la rainure un certain niveau de vide, et un flux d’air, qui amène les particules jusqu’au filtre installé”, complète Loïc Adamczak.

no-image

Qualité de l’air : des résultats prouvés et approuvés

“Optimisé, notre système ne fonctionne pas en continu. Sur un véhicule, le TAMIC® aspire quand nous freinons, et quelques secondes après le freinage -ce qu’on appelle le temps de nettoyage qui permet d’emmener les particules jusqu’au filtre. Dans le cadre de ce mode de pilotage séquencé, et en utilisant le protocole de test developpé pour la norme euro7, le TAMIC® élimine aux alentours de 70 % des particules fines émises lors du freinage”, précise Loïc Adamczak. Une efficacité qui peut atteindre jusqu’à 90 % sur certains freinages, notamment en condition urbaine. Même son de cloche lorsque le dispositif est utilisé par les transports ferroviaires : des tests pratiqués pendant deux années sur le RER C parisien ont relevé qu’il permettait de retenir 70 % des particules fines au freinage. Au-delà des bancs d’essai, le TAMIC® fait ses preuves en conditions réelles pour les trains comme pour les véhicules automobiles, tout en maintenant toute la sécurité au freinage.

no-image

Un dispositif à moindre coût pour un large déploiement

“Véhicules légers, poids lourds, trains… Le TAMIC® est adapté à tout véhicule”, affirme Loïc Adamczak. Y compris les véhicules électriques qui émettent également des particules fines de friction. Le dispositif peut être installé sur des véhicules neufs en travaillant avec les constructeurs ou équipementiers automobiles, lors de la sortie d’un nouveau modèle. Mais, il peut aussi être utilisé en rétrofit, en particulier pour les poids lourds et les trains dont la durée de vie peut aller jusqu’à 40 ans. “Pour le rétrofit, nous devrons faire du sur-mesure, car  au-delà du faible degré de standardisation au niveu des freins, nous devrons nous adapter à l’architecture de chaque modèle pour intégrer nos pompes et nos boitiers de filtration. Nous devrons ajuster le TAMIC® au cas par cas”, commente Loïc Adamczak. Tallano Technologies s’est associé à AKWEL pour commercialiser ce système de filtrage. Efficacité, simplicité d’utilisation, prix abordable… Vous l’aurez compris, le TAMIC® s’impose comme une solution incontournable pour se conformer à la nouvelle norme “Euro 7/VII”.